QU’EST-CE QUE L’INCONSCIENT ?

 

 

 

En partant de phrases récoltées lors d’un cartel du Cercle Psychanalytique de Paris, et avec l’autorisation de celui-ci, je souhaiterais vous faire part de ce qu’est et comment fonctionne notre Inconscient.

 

 

A la question lancée : « Qu’est ce que l’Inconscient ? »

 

 

Chaque psychanalyste autour de la table de séminaire lança une phrase en réponse, et ce, condition sine qua non : sans réfléchir !! Voici quelques une de leurs réponses.       

 

 

                                                                       

L’INCONSCIENT EST :   

 

 

Un sac d’os !

 

La menthe à l’eau !

 

Une chaussure rouge !

 

Un Arlequin !

 

Un chien osseux !

 

Une mer agitée !

 

Un foulard dans le vent !

 

 

 

 

Tous ces mots vous semblent bien loin d’une définition classique de ce qu’est notre Inconscient pour Freud ou Lacan…et pourtant… l’Inconscient est fait de mots, en y appliquant le précepte des signifiants et des jeux de mots nous obtenons alors des réponses exactes et très précises.

 

 

 

Voici le décryptage de ces phrases :

 

 

  • Un sac d’os => un Ça (*) c’est de l’ «o» = eau = la jouissance (car dans l’inconscient l’eau que rien n’arrête et qui peut passer partout est synonyme de jouissance) et des «S»= des signifiants (Le signifiant désigne l'image acoustique d'un mot. Ce qui importe dans un mot, ce n'est pas sa sonorité en elle-même, mais les différences phoniques qui le distinguent des autres.) => Le Ça c’est de la jouissance et des signifiants (on peut difficilement être plus précis !)

 

 

  • La menthe à l’eau => l’amante à l’o = le zéro, le vide => l’Inconscient est l’amante du vide

 

 

  • Une chaussure rouge => du chaud sur rouge => de la lave en mouvement => l’Inconscient est de la lave en mouvement ou encore : un mouvement lavant

 

 

  • Un Arlequin => un art : le «quine» (étymologiquement du latin «quini» = «cinq par cinq») => l’Inconscient est l’art du cinq = l’art de l’étoile à cinq branches qui sont : le sein, le rien, les fèces, la voix, le regard =>  l’art de l’objet petit a  ((*)définition en fin d’article).

 

 

  • Un chien osseux => un chi en eau ce => une énergie vitale en jouissance démonstrative

 

 

  • Une mer agitée => le gite de la mère = du changement et du petit a

 

 

  • Le foulard dans le vent => le fou de l’art du vent => l’art du souffle vital de la folie créatrice

 

 

 

 

 

Et vous quelle phrase vous vient en tête ?  Et surtout : quel est le message de votre Inconscient ?

 

 

 

Quelles que soient vos difficultés, le déchifrage de votre Inconscient mettra à jour les causes de celles-ci, vous faisant alors entrevoir un nouveau passage et le chemin à suivre pour enfin les résoudre.

 

 

 

 

 

 (*)  Le Ça inconscient : pôle pulsionnel de l'Inconscient. Si le Ça est inaccessible à la conscience, les symptômes de maladie psychique et les rêves permettent d’en avoir un aperçu. Le Ça obéit au principe de plaisir et recherche la satisfaction immédiate.

 

(**) Définition de l’objet a : cette expression décrit le désir comme phénomène caché à la conscience, son objet étant un manque à être : radicalisation de la théorie Freudienne selon laquelle la libido se prête peu à la satisfaction.