La preuve de l'Inconscient

 

Après les travaux fondateurs de Freud, Lacan, Dolto et ceux d'autres grands psychanalystes ayant développé la technique psychanalytique d'après l'observation et l'expérimentation clinique du fonctionnement Inconscient de leurs patients, la science contemporaine ajoute une nouvelle donnée.

 

Grace au principe des images subliminales (1), il a été prouvé par des expériences de l’Inserm (2) que notre cerveau perçoit inconsciemment le sens des mots.

 

 

Ainsi le sens de certains mots violents utilisés dans les images (ex : poison…), passant pourtant trop vite pour pouvoir être perçues, déclenche-il une réaction de l’amygdale, zone du cerveau limbique impliquée dans les émotions.

 

 

Le sens des mots perçus inconsciemment par notre cerveau a donc un impact direct sur nos émotions, nos comportements et donc nos vies quotidiennes.

 

 

Si l’on pense à présent aux centaines de mots que nous entendons en une seule journée et imprimons dans notre Inconscient, il est facile de comprendre, que le sens des mots, stocké dans notre Inconscient nous dirige malgré nous.

 

 

L'un des principaux objectifs de la psychanalyse est de revenir et de travailler sur le sens des mots cachés dans notre Inconscient, nous pouvons alors "retraiter" l'information et obtenir de nouvelles émotions, comportements....

 

 

 

 

(1) Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande.

 

(2) Communication au Colloque de l’Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences, 18/11/07, Paris