top of page
La Psychanalyse et
la Psychothérapie analytique
 
 

 

Qui suis-je ?
Psychanalyste et Psychothérapeute, inscrite au registre national de l'Agence Régionale de la Santé (Numéro Adeli : 750028516), diplômée de l'université Paris-Diderot, j’appartiens au Cercle Psychanalytique de Paris, à Espace Analytique, et collabore avec l'Hôpital Saint-Louis, l'Hôpital Necker et le CMPP Étienne Marcel.
Je reçois à mon cabinet des adultes, adolescents et enfants auprès desquels je constate jour après jour la puissance de l'Inconscient de chacun et comment la force créatrice de celui-ci peut être libérée.
Le code de déontologie auquel je souscris assure le secret professionnel et le respect de l’intégrité de la personne lors des séances de psychanalyse et de psychothérapie analytique.
Le cabinet du psychanalyste est l'un des rares endroits au monde où l'on peut encore tout dire et le psychanalyste tout entendre, dans une écoute bienveillante et sans jugements.
 
 
La psychanalyse et la psychothérapie analytique :
 
Pourquoi ?
 
  • Pour se libérer de processus inconscients répétitifs et générateurs de souffrance
  • Pour s'affranchir de différentes problématiques (exemples) et/ou symptômes
  • Pour déchiffrer les messages de son inconscient, les secrets de sa propre vérité
  • Pour clarifier ses désirs, lever ses blocages et développer son potentiel
  • Pour dépasser ou poser ses limites et gagner un temps précieux dans sa vie
Comment ?
 
 
Du grec psyché : "âme, souffle" et analysis :"délier", la psychanalyse est la libération du souffle vital, c'est à dire de cette parole que chacun d'entre nous peut déployer grâce à son Inconscient.
 
L'Inconscient est structuré comme un langage (Lacan), c'est une énergie involontaire qui parle par-delà notre conscience, notre contrôle, et se manifeste de manière plus ou moins heureuse dans notre réalité, par nos succès ou nos échecs.
 
Notre Inconscient nous envoie des messages cryptés : rêves, cauchemars, lapsus, actes manqués, symptômes, ...qui, lorsqu'on les analyse et les interprète, débloquent nos pulsions de vie et de création, sources d'une vie prospère et en adéquation avec nos désirs (dernière étape de l'Œdipe).
 
A contrario, lorsque celui-ci est refoulé, fuit, ses messages ignorés, notre Inconscient finit par incarner nos pires craintes à seule fin d'être entendu : répétition d'échecs professionnels et/ou affectifs, symptômes : dépression, stress, angoisse, somatisations, etc.
 
Nous ne pouvons contrôler ni notre Inconscient, ni notre parole inconsciente, mais nous pouvons les écouter tels des alliés grâce aux techniques de l'association libre et de la scansion, portes ouvertes vers de nouvelles perceptions, comportements et vers un nouvel avenir.
 
Pour qui ? :
 
Les adultes, adolescents et enfants.
 
 
Modalités pratiques :
Les séances ont lieu sur place et sous certaines conditions par téléphone ou WhatsApp pour les personnes ne pouvant se déplacer.
bottom of page