Expatriés francophones ? Autres difficultés à vous déplacer ?

 

La Psychanalyse et la Psychothérapie à distance sont également possibles dans une certaine mesure 

 

 

 

 

Les motifs de consultation à distance sont identiques à ceux des consultations sur place : difficultés professionnelles, affectives, symptômes, somatisations, phobies, angoisses, obsessions, difficultés relationnelles, sexuelles, mal être général,  manque de confiance en soi, état dépressif, anxiété, burn-out, stress, ….

 

La thérapie à distance peut être d'un grand secours :

- Pour les personnes expatriées francophones ou leur famille qui par leur situation géographique se retrouvent souvent isolées. Leurs nombreux déplacements et la langue locale étant également des problématiques à prendre en compte. Ils ne peuvent donc souvent pas accéder à un travail ou suivi analytique ou psychothérapeutique de qualité, les pays d’accueil n’offrant pas forcément les mêmes services, méthodes etc.

- Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer : hautes responsabilités, emplois du temps surchargés,....

 

- Pour les personnes isolées (province, situations de handicap...) qui ne trouvent pas de professionnels pour des séances sur place près de leur domicile ou de leur lieu de travail


Grâce à l'expérience pandémique et aux nouvelles technologies, il est à présent possible de faire évoluer le cadre du travail sur soi et de réaliser les consultations à distance (téléphone, WhatsApp, Telegram, Signal....).

Toutefois, le travail à distance comporte des limites, les corps n'étant pas en présence, le travail analytique à un niveau archaïque en serait l'une des limites. Ainsi trois entretiens préalables sont nécessaires afin de déterminer la possibilité d'un suivi.